11-MaBlogAttitude_Chantilly-61

On a profité du long pont de l'Ascension pour s'organiser une escapade dans l'Oise, à quelques kilomètres de Paris. Ça faisait déjà très longtemps que j'avais envie de visiter le château de Chantilly. Je vois la plaque sur l'autoroute depuis des lustres et ... l'envie de s'arrêter m'a démangée plus d'une fois. J'adore les visites de palais ou châteaux, on a fait ceux de la Loire (plusieurs fois et avec notamment avec Choupette) et on également visité des châteaux cathares dans le sud de la France, ...

Le domaine de Chantilly, fief des ducs de Condé est célèbre non seulement pour son château mais aussi pour ses célèbres écuries royales. En préparant le voyage, je savais qu'elles auraient un succès immédiat auprès de notre Choupette, fan de chevaux.

Mon conseil pour une visite au top: le matin, la visite du château, vers midi tu te rends vers les Grandes Écuries pour manger un petit bout, visiter les écuries, le Musée du Cheval et assister à un spectacle de dressage. Ensuite, je te conseille de retourner vers le château pour la visite des jardins, de faire une pause goûter du côté du hameau avec le labyrinthe et la plaine de jeux qui sont juste à côté et puis de marcher vers l'enclos des kangourous. Je te décris tout ça!

Le Château
Il est magnifique, avec une herse, des douves,... bref il a tout du château fort moyenâgeux qui a été revisité au fil des siècle pour en faire un château confortable et lumineux.

MaBlogAttitude_Chantilly-32

Si tu te demandes si ton enfant ne risque pas trop de s'ennuyer pendant la visite du château, je devrais pouvoir te convaincre du contraire. Choupette, 7 ans, a adoré (je te vois venir.. elle n'avait que 3 ans quand nous avions visité les château de la Loire qui ont remporté le même succès). Soit tu as des enfants qui sont à fond dans l'univers des princesses et chevaliers et là ils vont pouvoir mener la vie de château (ou presque!) et surtout voir comment un château était jadis aménagé. Un des points forts de Chantilly c'est que toutes les pièces sont décorées et meublées, ce qui est plutôt rare. Ou alors tes enfants sont plus terre à terre et tu peux les intéresser autrement... 

Pour les enfants à partir de 6 ans, tu peux demander à l'acceuil une brochure (gratuite) sur le domaine spécialement conçue pour eux avec des informations, des jeux, des petites recherches,...  bref de quoi titiller leur intérêt tout au long de la visite. Ça a très bien fonctionné pour Choupette. Si ton enfant n'a pas encore 6 ans, franchement tu peux gérer et adapter le livret assez facilement pour lui.

Autre possibilité pour les plus de 6 ans, prendre un audio-guide enfant (également gratuit). Le même que papa et maman mais avec une visite ponctuées d'énigmes à découvrir.

Le château en lui même n'est pas vraiment interactif même s'il existe,l'une ou l'autre borne mais pas franchement orientées "kids".

Mention spéciale pour la bibliothèque ultra impressionnante, les galeries de peintures avec des grands maîtres comme Raphaël, Ingres,... et les grands appartements princier.

01-2016-05-22

Les Grandes Écuries
Le bâtiment du 18ème siècle est beau et majestueux, un vrai palais. A voir les écuries, je pensais y trouver plus de box de chevaux mais franchement ils y sont comme des coqs en pâte, avec beaucoup d'espace. Les chevaux de différentes races sont magnifiques mais tu y trouveras également des ânes, des poneys et des poneys-shetland. On a d'ailleurs beaucoup rigolé devant le box de Ramses le Grand, un poney shetland dont on n'a pas vu la tête car il est tellement petit qu'il ne dépasse pas la barrière ^^.

02-2016-05-221

Le Musée du Cheval
Pour moi il n'a rien d'incontournable mais si tu as le temps n'hésite pas à le visiter. Il a pour vocation de montrer l'importance de la place du cheval dans la vie de l'homme depuis toujours. Les bornes interactives permettront aux visiteurs une approche à la fois pédagogique et ludique du cheval et de son histoire.

03-2016-05-222

Le spectacle de dressage
En arrivant au domaine et même en programmant ta visite, je te conseille de regarder les horaires car il n'y a pas de représentation tout le temps. Notre représentation commençait à 14h et elle a duré une petite heure. Deux cavalières sont venues nous expliquer les rudiments de l'équitation (parti un peu longue à mon sens) et puis elles nous ont montré quelques unes de leurs techniques de dressage. Un moment magique et hors du temps avec des spectateurs silencieux et admiratifs. Tu l'auras compris, on a aimé!

04-2016-05-223

Le Hameau
Il se situe dans le parc du Château, dans la partie jardin anglo-chinois à quelques centaines de mètres. Pour t'y rendre deux chemins, soit à travers la forêt ou le long d'une jolie rivière. Pour info, les chemins sont super bien balisés donc aucun risque de te perdre On a eu l'occasion de tester les deux et franchement, les deux balades sont très agréables. Dans la forêt tu as un peu l'impression d'être seul et que les petits oiseaux ne chantent que pour toi. Le long de la rivière, la balade est bucolique, tu auras peut-être comme nous la chance de rencontrer la famille Oie et ses tous petits avec une maman Oie qui protège jalousement ses bébés. 

Le hameau est composé de cinq maisons très jolies et romantiques qui aurait servi de modèle à Marie-Antoinette pour créer son propre hameau à Versailles. Tu y trouveras un restaurant où tu pourras manger le midi (je t'en reparlerai plus tard) et une petite cabane pour acheter des douceurs. Bon elle était fermée donc on a profité des tables pour sortir un paquet de biscuit que j'avais emporté dans mon sac "au cas où".

05-2016-05-224

A deux pas du hameau, se situe le labyrinthe (hum hum ... on ne l'a pas trouvé terrible car très peu feuillu) et une plaine de jeux plutôt sympathique avec un vrai jeu de saute-mouton (première fois que j'en vois un comme ça !)

08-2016-05-227

L'enclos des kangourous
Situé à plus ou moins 400 mètres du hameau (et à 1km du château), l'enclos des kangourous n'est pas incontournable et si on se demande un peu ce qu'ils font là, c'est vraiment une belle balade et une jolie rencontre. C'est aussi une belle carotte à agiter en dessous du nez de nos enfants pour tenir la journée. En l'occurence, on n'en a pas eu besoin mais qui sait ... tu me remercieras peut-être ^^.

Les kangourous sont dans un enclos bien à l'abri, avec une double barrière pour que l'on reste suffisamment éloigné pour ne pas trop les déranger. On s'est bien évidemment émerveillés devant ses jolis marsupiaux et encore plus devant les bébés qui passaient leur temps à rentrer et sortir de la poche de leur maman.

Je t'avoue qu'avec tout ça c'est déjà une belle journée que tu auras dans les jambes. Nous on a fait l'ouverture et la fermeture (10h-18h). Si tu ne te sens pas de marcher autant, je te conseille de prendre le Petit train (à partir de 11h à l'entrée du château). Il fait tout le tour du parc pendant une quarantaine de minutes et s'arrête le temps de quelques photos au hameau, à l'enclos des kangourous, ...

06-2016-05-225

Où se restaurer?
Tout dépend si tu veux du "gastronomique" ou pas. Perso, on avait envie de manger un petit bout tranquille mais sans que nous coûte forcément un bras. En préparant la visite, j'avais vu qu'il y avait deux restaurants (des vrais) et un endroit "petite restauration". 

Restaurant La Capitainerie - dans le château
"Situé au cœur du château de Chantilly sous les voûtes des anciennes cuisines de Vatel, le restaurant La Capitainerie vous propose une carte simple, raffinée avec des produits frais."
Compte 20€ pour un plat et une trentaine d'euro pour un menu.

Restaurant Le Hameau
Cuisine et produits du terroir
Même ordre de prix que la capitainerie

Café Les Ecuries
Situé dans la cour des remises des Grandes Écuries, tu y trouveras des snacks chaud et froid à prix tout doux. C'est celui-ci que nous avons choisi.

En savoir plus ...

Toutes les infos sur Chantilly par ici.

07-2016-05-226

10-MaBlogAttitude_Chantilly-55

12-MaBlogAttitude_Chantilly-60

09-MaBlogAttitude_Chantilly-5
Tu connais ce domaine ? Tu es également sous le charme de Chantilly ?