Lors de nos récentes vacances en Bretagne, nous étions à quelques dizaines de kilomètres de Carnac et j'avais très envie de voir et de faire découvrir à Choupette ce pan de notre histoire.

Mille spéculations entretiennent la légende de ces célèbres monolithes, je t'avoue qu'elles ne m'intéressent pas trop, les théories extra-terrestres très peu pour moi! Par contre j'avais envie de voir le site, d'en apprendre plus sur la période pendant laquelle les pierres ont été dressées et sur la vie de nos lointains ancètres qui nous ressemblent finalement assez fort. Mon côté historienne de l'art revient en force dans ces moments-là ^^.

MaBlogAttitude_Bretagne_Carnac-12

Pour voir les mégalithes, 2 possibilités :

La première est gratuite, il te suffit de te rendre à Carnac et tu ne pourras pas manquer les alignements longs de 4km et visible tous le long du chemin. Des chemins pédestres te permettent de te balader tout du long. L'été, tu ne pourras pas rentrer dans le site (uniquement accessible gratuitement l'hiver) mais tu verras très bien les menhirs. Je te recommande de prendre une petite brochure à la Maison des Mégalithes avec le plan du site et quelques explication parce qu'il serait dommage de ne pas en savoir un minimum en étant sur place. 

La deuxième est payante avec une visite guidée du site principal du Ménec. Et c'est celle que nous avons retenu. Vu le monde qui converge vers le site, les autorités ont décidé de protéger les alignements et la flore en réduisant le nombre de personnes à l'intérieur de l'enceinte en organisant des visites guidées payantes au départ de la Maison des mégalithes. La visite se veut principalement informative et notre guide nous a régulièrement impliqué et interrogé pour nous intéresser à l'histoire du site et la vie des hommes au Néolithique. Je te la recommande !  

MaBlogAttitude_Bretagne_Carnac-11

Kidfriendly ?
Forcément pour eux c'est un peu abstrait de regarder des pierres vieilles de 5000 ans. La visite guidée n'est pas vraiment adaptée aux jeunes enfants mais elle a plû à Choupette même si elle l'a trouvée beaucoup trop longue (une bonne heure). Elle est quand même restée à l'écoute, sage et a été impressionnée par la grandeur des monolithes et leur nombre. Et à mes yeux le plus important, elle en a retenu quelque chose !

Si tu as le temps, je te conseille de préparer ta visite en consultant le site du Musée de la préhistoire. Le musée organise des ateliers pour enfants durant l'été: goûter néolithique, parure préhistorique, initiation aux fouilles, ... Découvre le programme ici. Nous n'avons pas eu l'occasion de le tester par manque de temps et non d'envie!

Autres sites qui retiendront leur intérêt : le Dolmen découvert de Kermario (gratuit et visible de la route) et ensuite le Dolmen couvert de Kercado (pas très loin, 1€). Tu pourras montrer à ton enfant que la structure qu'il a vu découverte à Kermario, une tombe, est la même mais totalement recouverte de terre et formant un tumulus à Kercado. La visite du tumulus est libre et les minis pourront courrir librement sur le site et entrer à l'intérieur du dolmen ce qui est assez impressionnant.

MaBlogAttitude_Bretagne_CarnacDolmen de Kermario

MaBlogAttitude_Bretagne_Carnac-7Tumulus de Kercado

MaBlogAttitude_Bretagne_Carnac-14

MaBlogAttitude_Bretagne_Carnac-8

MaBlogAttitude_Bretagne_Carnac-9

MaBlogAttitude_Bretagne_Carnac-10

MaBlogAttitude_Bretagne_Carnac-13