Un départ au ski, ça ne s’improvise pas ! Voici les essentiels que nous emporterons dans nos valises et quelques trucs et astuces à ne pas oublier pour passer de belles vacances.

L’équipement 

Si comme nous, tu es débutant et que tu ne pars qu’une semaine par an, inutile d’investir dans des skis haut de gamme (et qui coûte un bras), je te recommande plutôt de louer ton matériel sur place. Parmi les avantages, il ne t’encombre pas lors du voyage, tu as toujours du matériel dernier cri et puis il est adapté à ton niveau. Et oui, je ne le savais pas mais il y a des ski spéciaux pour les débutants, le hors-piste, … Donc casque, ski, bottines et bâtons, tu oublies ! 

Par contre, il te faudra t’équiper correctement pour ne pas avoir froid sur les pistes : gants, bonnetveste, pantalon, chaussettes, bottes adaptés à la neige sont indispensables. Je te conseille également de prendre des snood en forme de longs tubes qui peuvent te servir à la fois comme tour de cou, cagoule, recouvrir tes oreilles, voir même ta bouche s'il fait très froid, ce n'est pas sexy mais c'est super pratique ! Adieu les courants d'air^^.

MaBlogAttitude_ski_1

Autre astuce pour ne pas avoir froid à la montagne : le principe des trois couches : un sous-vêtement thermique, un polar, une veste. Voilà, tu connais le secret ! Pour l'avoir testé l'année passée, je peux te dire que c'est efficace, je n'ai jamais eu froid et Choupette ne s'est jamais plainte !

Pour éviter la réverbération du soleil sur les pistes, n'oublie pas de t'équiper en lunettes de soleil et masques de ski. Comme on se met au ski tous les trois, nous avons acheté des casques et des masques (adaptés parce qu’on porte des lunettes). 

Astuce kidfriendly, n'hésite pas à embarquer une salopette de ski et une paire de moufles en plus pour les batailles de boules de neige et le parcours luge. Et si tes kids ne portent plus de couches, évite les combi, tu me remercieras lors des pauses pipi^^. 

Niveau équipement, on va habituellement chez Decathlon, on y trouve toujours notre goût à mini prix ! L’homme a sa tenue depuis des années, moi j’en ai acheté une l’année dernière et cette année nous en avons choisi une nouvelle pour Choupette qui n’arrête pas de grandir.

Bref nous sommes parés !

La pharmacie 

Il y a la pharma de base qu'on emmène toujours genre arnica pour les petites bosses, aspirine, Cicaplast pour les gerçures et autres bobos...
Et, on n'y pense pas toujours mais il est susceptible de faire très beau sur les pistes (oh oui oh oui oh oui !!! ) et donc il est indispensable de se protéger avec un écran total et une protection solaire spéciale pour les lèvres. L'année passée, j'ai trouvé en pharmacie une version drôlement pratique : un tube deux-en-un crème solaire et stick pour les lèvres, avec un cordon comme ça Choupette l'avait toujours sur elle et pouvait en remettre pendant les cours de ski (et accessoirement, elle ne le perdait pas^^).

ski2

Les cours de ski

Pour ainsi dire chaque station propose des cours de ski avec l'ESF (du moins en France), n'hésite pas à réserver de longues semaines à l'avance ! Nous nous y sommes pris un peu tard, du coup on va devoir se lever tôt pour être à 9h sur les pistes pour nos cours (grrrrr !!!) Et n'hésite pas à réserver les cours de l'après-midi pour les kids, il fait en général moins froid^^ ! Bon là pour Carnaval, ce sera compliqué, mais franchement pour Pâques, il y a encore moyen et souvent avec le printemps du ski, tu bénéficies de jolies promo.

MaBlogAttitude_ski_2

Et pour le fun, penses à embarquer ta luge avec toi. Si tu n'en as pas, il y a sûrement moyen d'en louer sur place (tout comme des poussettes avec des patins à la place des roues, bien pratique pour balader les plus petits^^).

Des activités en plus ?

Perso, j’adore visiter une région quand on part en vacances, découvrir les alentours, … mais je dois bien t’avouer que l’année passée, nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de faire autres chose que skier (enfin regarder Choupette skier et l’entraîner) et jouer dans la neige. D’abord parce que mine de rien tu passes un temps bête à t’équiper correctement et à ne rien oublier (check gants, skis, bottines, bâtons, casque, masque, … avant de partir sinon ce sera retour à la case départ). Tu profites un max en station : entre les cours, la piste de luge, les batailles de boules de neige et le petit chocolat chaud en front de neige pour se réchauffer, le temps file à toute vitesse. Et puis le soir, tu rentres complètement vannés par une journée bien occupée.

Si tu as quand même envie de bouger, je te conseille de regarder l’office du tourisme local. Nous allons à nouveau tenter la balade en chien de traîneau cette année. On espère qu’on aura de la chance et qu’elle ne sera pas, à nouveau, annulée par manque de neige.

husky_adventure
Crédit photo Husky Adventure

Et si le ski c’est vraiment pas ton truc, que tu te retrouves embarqué dans l’aventure et que tu demandes bien ce que tu pourrais faire à la montagne sans skier ? Nous l’avons vécu l’année passée et nous ne nous sommes pas ennuyé une seule minute !

Quoiqu’il en soit, n’oublie pas de prévoir quelques jeux et coloriages pour occuper les minis avant le coucher et ils te seront bien pratique aussi pour les occuper lors du long trajet en voiture. 

Voilà tout est dit, maintenant il ne te reste plus qu'à tout programmer, profiter du paysage et respirer le bon air pur !