Tu le sais, j’ai eu quelques sueurs froides récemment avec Choupette. Pas mal d’éléments nous laissait supposer une puberté précoce. On a eu chaud… Quand la lettre est arrivée à la maison, j’ai hésité puis j’ai soufflé un grand coup en découvrant les résultats : négatifs ! Pour l’instant, on est à l’abri mais Choupette reste sous surveillance, nous avons un nouveau rendez-vous chez l’endocrinologue en mai.

Si j’essaie depuis quelques années déjà d’être plus attentive à ce que l’on mange, si je suis plutôt méfiante sur la composition des désodorisants,  je me posais un peu moins de questions sur tous les produits qui nous entourent et qu’on utilise au quotidien : savon, gel douche, shampoing, déo …

etiquette

Je vérifiais juste l’absence de paraben dans la composition mais le restant de l’étiquette restait désespérément opaque. Et dans ma grande innocence (et naïveté), je ne m’imaginais pas que certains éléments de la composition étaient carrément toxiques.

Ouvrir les yeux ...

Et puis j’ai lu un article de ma copine Audrey où elle faisait référence aux articles du blog 40 ans, 4 enfants où une maman décortique les étiquettes des produits que nous utilisons au quotidien. Je te recommande ce blog, c'est une vraie mine d’or ! J’y ai appris quels sont les éléments de la composition d'un produit qu’il faut absolument éviter ou au contraire, ceux qui méritent de retenir notre attention comme notamment la toute nouvelle gamme de produits d’hygiène topissime pour enfants : Toofruit.

... puis agir !

Depuis, j'ai fait une razzia dans la salle de bain et virer la plupart de mes produits à la poubelle. Choupette utilise depuis deux mois les produits safe de la gamme Toofruit : le gel douche Sensibulle Pêche-Abricot qui sent juste divinement bon ! Pareil pour la crème pour le corps et le déo qui sont juste top.

Toujours sur les conseils d'Audrey, je vais commander la base lavante neutre bio de Aromazone comme shampoing et voir ce que cela donne sur les cheveux de Choupette qui font très vite des noeuds et sur mon cuir chevelu assez sensible. J'aime la possibilité de pouvoir la personnaliser avec des huiles essentielles naturelles. 

J'ai également viré mon déo anti-transpirant 24h en lisant cet article. J'ai d'abord testé le déo de la gamme Nuxe Bio mais je n'ai aimé ni l'odeur (trop prenante pour moi) ni l'efficacité. Par contre, le Biotherm Bio est top, efficace et son odeur assez neutre.   

Abordons maintenant le sujet qui fâche, celui qui fait mal, celui qui met des barrières... le budget. Je ne vais pas te cacher que les produits clean sont généralement plus chers que ceux que tu achètes en grande surface (sauf la base lavante qui est franchement correcte au niveau des prix). Et oui, il faut le savoir et en tenir compte. Je trouve cela scandaleux parce que certaines familles tirent déjà sur la corde pour se nourrir alors j'imagine bien qu'elles ne vont pas payer 30 ou 40% plus cher un produit clean ...

Autre point qu'il ne faut pas se cacher, acheter bio ne veut pas dire forcément acheter clean ... même dans les marques bio, certaines substances douteuses apparaissent alors c'est moche, c'est fastidieux mais le plus efficace est encore de lire chaque étiquette afin de bien vérifier la composition. A la longue tu reconnaîtras vite les noms barbares à éviter^^. 

Tu es aussi attentif à la composition des produits que tu achètes ?