Dans notre tourbillon quotidien ultra rapide, stressant et pressé, j'aspire de plus en plus à créer des bulles de douceur, des moments où l'on se reconnecte l'un à l'autre mais aussi à soi-même. Nos petits jeux du soir, nos moments câlins, les petites balades dans la nature, une sortie entre Choupette et moi... sont autant de moments où l'on décide de prendre du temps pour nous, pour notre famille. Même si nous avons parfois du mal à déconnecter du quotidien, on sait que c'est juste essentiel ... et vital.

Récemment Choupette et moi nous avons vu une émission qui parlait de la méditation et de son bienfait sur les parents et enfants qui la pratiquait. C'est dans cette optique que j'ai découvert le livre "J'apprends à me relaxer" au détour d'une de mes razzia dans ma librairie préférée. Quoi de mieux qu'une douce musique, des paroles apaisantes, quelques respirations pour se relaxer et laisser derrière nous les tensions de la journée ? Le livre CD que je te présente aujourd'hui apprend justement aux enfants à se poser, à prendre conscience de leur souffle, de leur corps au travers de gestes simples à reproduire sur une musique relaxante composée par un musicothérapeute et relaxologue.  

Mablogattitude_relax

Si tes enfants sont un peu speed, qu'ils ont un coup de stress et/ou qu'ils ont du mal à se calmer avant d'aller dormir ce livre est fait pour eux. 

Comptines et musique

Le livre CD propose 11 comptines, chacune est représentée par un animal ou un enfant qui explique les gestes à reproduire pour se relaxer, respirer et assouplir certaines parties du corps. Chaque geste est illustré dans le livre et aide l'enfant à être à l'écoute de son corps, de se vider la tête et de se recentrer sur lui-même. La musique est en support, ultra zen, qui aide à la détente et au calme.

Mablogattitude_relax1

Certaines comptines se concentrent sur la  relaxation en générale ( comme la détente de l'étoile de mer, celle du papillon, .. ) et d'autres sur la détente de l'une ou de l'autre partie du corps (les grimaces du singes pour la relaxation du visage ou la détente du tigre pour le haut du corps). Certaines encore se focalisent sur la respiration (comme la gymnastique de l'ours brun ou la détente de l'écureuil). 

Mablogattitude_relax2

Mablogattitude_relax3

 

Si la première fois Choupette a trouvé ça très "drôle" dans le sens bizarre, elle a vite adoré faire ces mouvements et est consciente d'en retirer une part de bien-être. Maintenant elle me demande régulièrement de mettre le CD le soir. C'est devenu un nouveau moment de partage entre nous au moment du coucher, on fait les mouvements ensemble tout en se reconnectant chacun à nous-même. Une fois les gestes appris, le livre n'est plus vraiment nécessaire vu que les mouvements sont expliqués oralement par une voix douce et apaisante.

Je n'ai qu'une petite critique à émettre sur ce livre : les musiques sont très (trop) courtes, ce serait tellement plus agréable de pouvoir continuer les mouvements un peu plus longtemps.  

J'apprends à me relaxer
Un livre de Gilles Diederichs et Nathalie Choux
Edition Nathan, collection le bien-être des petits

 Avec ce billet je participe à la rubrique : "Chut, les enfants lisent" de Yolina.