Pendant les vacances de Pâques, je prends généralement quelques jours pour passer du temps avec Choupette et nous retrouver toutes les deux. On en profite pour faire des visites et comme nous aimons toutes les deux la mer, je nous ai concocté une petite virée mère-fille (l’homme était en voyage pour le boulot) à la Côte d’Opale avec comme visite principale le magnifique Centre National de la Mer de Boulogne sur mer : Nausicaa.

Si tu ne l'as jamais visité, le nombre d'espèces marines présent est assez impressionnant. En ressortant, tu en a plein les mirettes ! Parmi le top 3 des préférés de Choupette, il y a évidemment la tortue de mer qui est juste magnifique et majestueuse, les lions de mer qui font toujours bien rire Choupette avec leurs facéties et les baby méduses.

MaBlogAttitude_nausicaa-31

Des panneaux didactiques, variés et adaptés aux différents publics

Tout au long de la visite, j’ai été surprise par l’abondance des panneaux didactiques qui donnent des explications claires et compréhensibles sur les différents mondes marins. Si l’on peut parfois vite abandonner la lecture, à Nausicaa la variété des supports est telle que tu ne te lasses pas : panneaux explicatifs avec des textes courts et aérés, films, infographies, tablette, modèles, …  

MaBlogAttitude_Nausicaa_compo

Les enfants ne sont pas oubliés, tout est pensé pour eux du début à la fin de la visite.

Que ce soit les plus petits  avec des banquettes sur lesquelles ils peuvent grimper pour être à la bonne hauteur. Ou les enfants plus grands, en âge de lire, avec des panneaux didactiques spécialement conçus pour eux. Des objets à manipuler pour rendre la visite plus interractive sont aussi disposer sur le parcours.

MaBlogAttitude_nausicaa-19Et pour rendre la visite encore plus ludique, tu peux télécharger un jeu de piste à installer sur ton smartphone via un QR code.

MaBlogAttitude_nausicaa-8

Choupette sachant lire, on a choisi de suivre les panneaux didactiques de la petite raie Raya. Chaque panneau explique en mots simples et compréhensibles les animaux présentés. 

Une visite ludique

Tout comme les supports, les bassins et aquariums sont aussi très variés.

MaBlogAttitude_Nausicaa_compo-2

Des bassins que l’on peut parfois voir à deux niveaux : immerger et en surface. On a particulièrement aimé cette double vision pour admirer les requins d'en bas et leurs ailerons saillants (façon dents de la mer) en haut^^.

MaBlogAttitude_nausicaa-28 MaBlogAttitude_nausicaa-25

Lors de ta visite, tu auras la possibilité d'assister au nourrissage des animaux. Souvent un très chouette moment où les animaux marins sont plus actifs et où tu en apprends plus sur leurs petites habitudes^^. 

MaBlogAttitude_nausicaa-35

Ton enfant pourra également rentré directement en contact avec les animaux s'il le souhaite. Un bassin tactile permet de toucher des raies et autres poissons. Choupette n'a pas voulu mettre sa main, elle était trop impressionnée par la raie mais elle était toute heureuse de la voir sortir le bout de son nez devant elle pour la saluer^^. Pour info, attention, l'eau du bassin est assez froide et un évier te permet après de te laver les mains. Les kids adorent !

MaBlogAttitude_nausicaa-39N'hésite pas à poser des questions aux membres du personnel présents tout au long de ton parcours, ils seront ravis de t'aider. Quand Choupette a eu peur près du bassin tactile, un guide est venu lui parler et lui donner quelques explications tout en douceur.

MaBlogAttitude_nausicaa-42Juste à côté du bassin tactile, aux 2/3 du parcours, il y a également une petite plaine de jeux et quelques activités pour défouler les plus petits.

MaBlogAttitude_nausicaa-37 MaBlogAttitude_nausicaa-38

Des thématiques renouvelées

Le tourisme durable, thématique mise à l’honneur en 2017 par les Nations unies, est évoquée notamment dans l’espace mangrove de Nausicaa. Je ne le savais pas mais la mangrove est un modèle de développement touristique durable : les palétuviers et leurs étonnantes racines qui sortent de l'eau fixent la vase, vivent dans le balancement des marées et hébergent une faune extraordinaire qui y trouve abri et nourriture.

MaBlogAttitude_nausicaa-17 MaBlogAttitude_nausicaa-20

Des mangroves on n'en voit pas tous les jours alors plus près de chez nous, Nausicaa te parle aussi des mammifères marins que tu peux rencontrer juste à côté du centre. Les côtes sont fréquentées par une vingtaine d’espèces de mammifères marins présents sur le littoral (phoques, dauphins et même l’impressionnante baleine à bosse !). Nausicaa t’encourage à les observer, de vivre en harmonie avec la biodiversité présente et te donne 10 conseils pour bien voir les mammifères marins sur la Côte d’Opale. Et qu'y a t-il de plus émouvant que de voir les animaux dans leur environnement naturel ? 

MaBlogAttitude_nausicaa-33Tu l'auras compris réduire Nausicaa à un aquarium est réducteur, c'est tellement plus. Leur mission principale est de nous sensibiliser aux dangers qui guettent la mer et nous responsabiliser, dès le plus jeune âge, pour adopter un comportement plus respecteux des espèces marines... 
Mission accomplie !

Côté pratique 

Compte 1h30 à 2h30 de visite et plus si tu souhaites assister aux différents nourrissages répartis tout au long de la journée. 

Il est possible de se restaurer sur place à petit prix au Bistro côté plage ou au Tropical Blue Lagoon. Sinon quelques tables t'acceuille volontiers à l'entrée du complexe pour manger ton pique nique.

Contrairement à pas mal d'autres centres, on ne finit pas la visite dans la boutique (merci Nausicaa !!!) mais elle est accessible si on le souhaite à la sortie. Évidemment tes kids vont te harceler pour ramener un petit souvenir, et tu trouveras pas mal de petits choses à prix abordable qui devrait les contenter (gadget, doudou, ...). Pour ma part, j'ai choisi de lui acheter des livres. On voit qu'ils ont tous été sélectionnés avec soin et en accord avec les valeurs du Centre de la mer. Les livres ne sont pas plus cher que dans le commerce et ils permettent de prolonger la visite en sensibilisant petits et grands au monde marin. Je t'en parlerai prochainement lors de notre rendez-vous littérature jeunesse du mercredi^^.

Et pour tout le reste (horaire, prix,...) les infos c'est ici

MaBlogAttitude_nausicaa-22

MaBlogAttitude_nausicaa-27Une Choupette subjuguée^^

MaBlogAttitude_nausicaa-29

MaBlogAttitude_nausicaa-45

MaBlogAttitude_nausicaa-10

MaBlogAttitude_nausicaa-11

MaBlogAttitude_nausicaa-12

MaBlogAttitude_nausicaa-14

Merci Nausicaa pour la visite !