Cuisiner j’adore ça ! Soyons honnête la popote quotidienne ne vend pas du rêve alors j’aime expérimenter et trouver de nouvelles idées recettes pour animer le quotidien. Et ce que j’aime par-dessus tout c’est découvrir de nouvelles techniques et saveurs. Quand Florence m’a proposé de tester son nouveau concept d’ateliers cuisine, j’ai évidemment sauté sur l’occasion et tu vas très vite comprendre pourquoi.

Flo, food, love & other stuff

Convaincue que la santé passe par l’assiette, Florence a créé des ateliers sur-mesure pour tirer le meilleur des aliments. D’abord en les cuisinant en respectant des modes de cuissons douces (vapeur et basse température) mais aussi en respectant leur saisonnalité, leur origine, …

Elle est également à l’écoute de notre corps parce que quand il est question de bonne digestion, et bon sommeil^^, il est important de ne pas manger n’importe quoi n’importe quand. Tu l’auras compris, Flo t’initie à sa cuisine saine et équilibrée, riche en saveurs et somme toute assez étonnante.

MaBlogAttitude_Flo_atelier_cuisine-13

L’atelier cuisine

Situé à Bruxelles dans une maison de maître, l’atelier est lumineux et Florence t’y accueille dans une ambiance douce et décontractée : vin, thé et eau sont disponibles tout au long de la soirée.  
Au menu de notre soirée, une soupe crue-cuite de concombre et courgettes, Maki d'avocat et petits légumes (avec ou sans poisson cru) et un petit gâteau de semoule et légumes sur lit de sauce au fenouil.

MaBlogAttitude_Flo_atelier_cuisine-7

Les ingrédients sont tous choisis par Flo avec soin et sont issus de l’agriculture biologique, ils sont de saison et ne contiennent ni gluten, ni lactose.

Chaque participant à son propre plan de travail et les tâches sont réparties en fonction des envies de chacun. Par contre, on a tous pu rouler notre propre sushi et je t’avoue que ne l’ayant jamais fait, j’étais bien heureuse de découvrir comment m’y prendre^^ .

MaBlogAttitude_Flo_atelier_cuisine-10On a également appris le principe de la lacto-fermentation, un mode de conservation ancestral qui renforce les qualités nutritives des aliments et exalte leurs saveurs. Le principe ? Mettre des légumes dans un bocal, bien les tasser et y rajouter du gros sel non raffiné et de l’eau de source afin que les légumes soient immergés. Nous avons ainsi préparé nos propres citrons confits qui seront prêt à déguster au bout de 3 semaines … Miam !

MaBlogAttitude_Flo_atelier_cuisine-11

Entre chaque plat cuisiné, Flo invite le groupe à déguster les préparations et on s'est régalé !

MaBlogAttitude_Flo_atelier_cuisine-3

Je t’avoue que j’ai relativement vite tiqué sur certains ingrédients des recettes comme le fenouil que j'ai en horreur. En mélangeant les saveurs, Flo a réussi à me surprendre et me faire aimer la sauce à base de fenouil. Très agréable surprise et pourtant ce n'était pas gagné !

MaBlogAttitude_Flo_atelier_cuisine-12Nos réalisations^^ Gros crush pour la soupe onctueuse et le maki.

Flo te propose de suivre un atelier par mois pour maîtriser les techniques et les principes de la cuisine de Flo (cycle de 5 cours, sans obligation). 

Curieuse de savoir pourquoi Florence s'est tournée vers ce type de cuisine, elle a accepté de répondre à quelques unes de mes questions^^.

Comment définirais-tu ta cuisine ? L’objectif premier de ma cuisine est de tirer parti des nutriments contenus dans les aliments en se régalant ! Les ingrédients sont les vedettes des plats. Je veux dire par là que le plus important est la sélection des ingrédients utilisés : le premier critère est d’utiliser des produits de saison, bio de préférence, et de les transformer le moins possible, soit en les consommant crus (et les possibilités sont infinies), soit en optant pour des modes de cuisson douce.

MaBlogAttitude_Flo_atelier_cuisine-5

Qu'est ce qui t'a donné l'envie de t'orienter vers ce style de cuisine ? J’ai eu des problèmes de santé il y a quelques années et je me suis rendue compte à quel point la nourriture influence notre bien-être général. J’ai pris conscience du rôle crucial joué par le microbiote sur notre humeur, notre entrain, notre moral et les conséquences néfastes qui peuvent en découler quand les intestins ne sont pas en forme. Actuellement, dans ce monde d’abondance qui est le nôtre, c’est incroyable de constater à quel point nous sommes carencés ! J’ai commencé à m’intéresser à ce type de cuisine d’abord pour me soigner, et ensuite, j’ai constaté que l’aliment seul regorge de saveurs parfois inattendues, parfois oubliées. Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est imaginer des combinaisons de saveurs inhabituelles qui créent des mélanges tout à fait étonnants.

MaBlogAttitude_Flo_atelier_cuisine-8

Quels sont tes aliments (santé) préférés et quels sont leurs valeurs ajoutées pour notre organisme ? La première règle à observer, c’est de respecter la saisonnalité des aliments. Savais-tu qu’une tomate consommée en hiver est acidifiante pour l’organisme alors qu’elle est alcaline l’été ? Je pense que si on est attentif à cela, on peut réellement faire du bien à notre corps. La nature elle-même nous offre ce dont nous avons besoin, il n’y a qu’à faire attention à la texture des légumes : ils sont gorgés d’eau l’été alors qu’ils sont plutôt gras ou denses l’hiver. La salade de blé, le pourpier d’hiver sont des salades grasses consommées en hiver, alors que la laitue est légère et pleine d’eau, on la mange plutôt l’été. Un autre exemple avec les courgettes ou les concombres, aliments estivaux rafraichissants, alors que les courges d’hiver (le potimarron, la courge butternut…) sont denses et nourrissantes.

MaBlogAttitude_Flo_atelier_cuisine-9

Si tu devais nous en conseiller 5, lesquels nous conseillerais tu ? Les légumes lacto-fermentés. Je les ajoute à une salade par exemple pour la touche un peu acide. Et il s’agit d’un véritable aliment santé puisque c’est extra pour la flore intestinale. Avec le jus, on peut réaliser facilement des vinaigrettes un peu différentes, en remplacement du citron ou du vinaigre par exemple. 
Les condiments et épices sont de véritables aliments santé que l’on peut consommer au quotidien. Par exemple, le curcuma est un puissant anti-oxydant, anti-inflammatoire (il existe même des gélules de curcuma en cas d’inflammation), le gingembre également… L’ail a aussi de puissantes propriétés anti-inflammatoires… Ce type d’aliments donne non seulement du relief aux plats, mais en plus sont des « aliments médicaments ». 
Enfin les graines germées sont concentrées en minéraux. Le fait de faire germer augmente les bons nutriments parfois jusqu’à 600% !

MaBlogAttitude_Flo_atelier_cuisine-6

Quelle est ta recette fétiche ? La colle ! Je n’ai pas véritablement de recette fétiche. Mais il est vrai qu’aux changements de saison, je suis ravie de retrouver certains aliments. Ainsi, dès la fin de l’hiver, je guette l’arrivée des premières asperges… J’adore les asperges. Voici comment je les trouve succulentes : j’enlève la partie très dure et sèche au bout des asperges (des blanches ou des vertes, question de goût). Je coupe les bouts juste au-dessus de ceux retirés qui ne sont pas très agréables à manger et je les conserve. Je cuis les asperges et les bouts à la vapeur pendant une quinzaine de minutes. Pas plus, elles doivent rester al dente. Une fois les asperges cuites, je mixe les bouts avec un peu de fleur de sel et de l’huile d’olive. Je n’ajoute pas d’eau car les asperges en contiennent souvent suffisamment. Je mixe jusqu’à ce que la préparation soit homogène, pas trop liquide. Je hache quelques brins d’estragon que j’ajoute à la préparation. Je dresse les assiettes en disposant la sauce dans le fond et les asperges au-dessus. Excellent ! On peut y ajouter un morceau de poisson, un taboulé de quinoa, du saumon fumé, quelques tranches de bon jambon de Parme… Rien qu’en l’écrivant, j’en ai l’eau à la bouche !!

Envie de découvrir quelques recettes de Florence ? Elle partage régulièrement ses coups de cœur sur son blog culinaire. Et si tu es fan du concept ou à la recherche d’une nouvelle façon de t’alimenter saine et savoureuse, je ne peux que te conseiller de t’inscrire aux ateliers ! 

MaBlogAttitude_Flo_atelier_cuisine-4