Les beaux jours se multiplient, les longs week-ends approchent et les envie d'escapades nous démangent. Il faut avouer que le printemps est une saison idéale pour se balader, profiter du soleil naissant, jardiner et faire découvrir la nature qui se réveille à nos enfants.

Quand j'ai demandé à Choupette ses activités préférées elle m'a répondu de but en blanc : les parcs d'attraction (évidemment^^), les balades en vélo avec son papa et les sorties en famille. Bref elle aime bouger et découvrir de nouvelles contrées. Les chiens ne font pas des chats comme on dit^^

Chez nous, toute sortie est prétexte à observer la faune et la flore locale et d'en apprendre un peu plus sur ce qui nous entoure... Tu les sais, depuis toute petite Choupette aime les livres documentaires, elle est curieuse de tout et comme nous, la nature la fascine.  

C'est donc naturellement que je me suis intéressée à des livres qui permettent de découvrir la nature mais aussi de faire tout un tas d'activités avec trois fois rien !

Mon grand livre illustré - La nature 

la_nature

Avec ses jolies illustrations, ce grand album ne pourra donner qu'envie à ton enfant d'enfiler ses bottes et de partir découvrir la nature. Chaque planche est magnifique, détaillée et joliment documentée. Elle s'intéresse soit à une thématique particulière (comme les animaux des montagnes) soit à la métamorphose d'un animal (comme celle du têtard en grenouille ou de la chenille en papillon). Le livre invite clairement les enfants à observer les animaux, les plantes et les fleurs dans les jardins et lors de promenades au parc, en forêt ou à la campagne.

Chaque explication est, claire, simple et courte, totalement adaptée aux enfants. Choupette prend plaisir à lire ces petits textes liés à un animal ou un végétal. Ainsi les enfants apprennent que la vipère est reconnaissable grâce aux motifs de zigzag qui ornent son corps ou que le Bec Croisé (un oiseau) se sert de son bec pour ouvrir les pommes de pin et retirer les graines.

la_nature1

Pour les plus petits, je ne peux que te conseiller l'album Mon premier livre - La nature destiné aux enfants à partir de 3 ans. Les textes sont simplifiés, les images plus aérées et des autocollants permettent de découvrir les animaux tout en s'amusant. 

Editions Usborne
Dès 6 ans

Activités de plein air
Des idées amusantes pour découvrir et explorer la nature

activite_plein_air

Ce guide te donne mille et une astuces pour découvrir la nature et te propose des tas d'activités à réaliser en famille ou entre enfants.

Le livre est divisé en différentes sections représentant les différents lieux à parcourrir : Mares, rivières et mers, Faune, Excursion en forêt, .... Si du matériel spécifique est nécessaire pour l'activité choisie, l'information est rassemblée dans la rubrique "Il te faut". 

Tu découvriras aussi pas mal de propositions de jeux de plein air comme une chasse aux trésors sur la plage mais aussi des observations (comme le phénomène des marées) et des constructions (des mini radeaux, des mangeoires pour oiseaux,...).

Et gros point positif de ce livre : plein de conseils pour explorer la nature en toute sécurité, chaque milieu et ses dangers étant détaillé précisément. La nature est belle mais elle peut comporter des pièges et il faut aussi y penser!

activite_plein_air1

Sinon chapeau à l'éditeur qui nous propose d'aller plus loin via son site internet et ses Quicklinks. Une page qui renvoit vers des liens externes pour en apprendre encore un peu plus.Editons Usborne

Dès 6 ans

Je cultive mon potager

cultive_potager

Il n'est pas toujours nécessaire de bouger pour découvrir la nature. Quoi de mieux qu'un potager pour apprendre aux enfants d'où viennent les fruits et légumes, comment on les cultive et comment on les nourris ? De voir tous les animaux qui gravitent autour. Depuis que Choupette est toute petite nous avons un potager dans le jardin. Certaines années plus fourni que d'autres, je l'avoue^^. Choupette nous aide à planter les légumes, les arroser et nettoyer les parterres. J'ai trouvé important que mon enfant découvre d'où viennent les petits pois, non pas d'une boîte de conserve mais d'une plante grimpante (ou non) et qu'il faut ensuite retirer les petits pois de leur cosse (un chouette moment d'ailleurs à partager avec ses petits).

J'ai découvert récemment le livre "Je cultive mon potager" et je le trouve génial pour les enfants, il explique simplement, étape par étape, comment planter et s'occuper du légume qu'on souhaite cultiver. Il donne aussi des astuces pour se faciliter la vie et pour ceux qui n'ont pas de jardin mais une cour ou une terrasse, il démontre qu'il est tout à fait possible de cultiver certains fruits et légumes en jardinière ou directement dans le sac de terreau. Je n'ai jamais tenté la culture des pomme de terre et je pense que je vais choisir leur technique qui paraît simplissime^^. 

cultive_potager1

Editions Usborne
Dès 7 ans

Et toi ? Tu as aussi des petits fan de nature à la maison ?

Avec ce billet je participe à la rubrique : "Chut, les enfants lisent" de Yolina. 

Livres reçus, merci !