Notre deuxième coup de cœur de notre séjour varois est sans conteste notre visite de l’archipel des Iles de Lérins au large de la baie de Cannes. Plusieurs bateaux font des navettes régulières et rejoignent les îles en quinzaine de minutes.

Si nous sommes passés rapidement à côté de Sainte-Marguerite, la plus grande île de l’archipel principalement composée d’une forêt de pins, de chênes, d’eucalyptus et d’un fort royal, nous avons souhaité nous arrêter sur la plus petite mais plus magique île de Saint-Honorat.

Saint-Honorat

Amoureux de vieilles pierres, de jolis paysages d’ocre et de petites criques teintées du bleu turquoise de la mer ? L’île de Saint-Honorat est pour toi. Si l’île est plus petite au niveau de la taille que sa sœur Sainte-Marguerite, son patrimoine historique n’en est pas moins riche.

MaBlogAttitude_cannes_iles_lerins_saint_honorat-14

Après une jolie balade fleurie au cœur de l’île, nous avons découvert un monastère avec une très jolie abbaye où vit encore aujourd’hui une communauté de moines cisterciens. Si méditation et calme sont au programme de la visite, ne t’y trompe pas, une grande partie de l’île est recouverte de vignes et les moines y produisent d’excellents vins qu’il te sera loisible de déguster^^. Et si tu es un vrai amateur, tous les premiers vendredis du mois tu as l’occasion de participer à un atelier vigne et une dégustation des cuvées de vin rouge et blanc.

MaBlogAttitude_cannes_iles_lerins_saint_honorat-6

Juste à côté, nous avons visité les ruines de l’ancien monastère fortifié édifié au 11ème siècle avec une vue imprenable sur la mer et ses jolis reflets turquoises.  Un des rares exemplaire de monastère-donjon en occident. Une visite à ne pas manquer !

MaBlogAttitude_cannes_iles_lerins_saint_honorat-9

MaBlogAttitude_cannes_iles_lerins_saint_honorat-10

Côté pratique

Les billets et le bateau se prennent directement à Cannes, côté port. Compte une quinzaine d'euro par adulte et un peu moins pour les enfants.

A l’arrivée sur l'île, un plan te permet de te situer rapidement. Nous avons visité l’île en deux petites heures mais nous n’avons pas (trop) traîné. Il est possible d’y venir pour une plus longue visite et tu es même autorisé d’y apporter ton pique-nique. Si tu n’as pas envie de t’encombrer, le restaurant La Tonnelle t’accueillera.  

De Cannes, nous n’avons pas vu grand-chose. Nous nous sommes un peu promené sur la croisette, devant le palais des festivals et sa célèbre montée des marches (incontournable) et autour du port mais il nous faudra revenir pour découvrir la vieille ville qui, paraît-il, est merveilleuse. 

MaBlogAttitude_cannes_iles_lerins_saint_honorat

Quelques photos juste pour s'évader ... 

MaBlogAttitude_cannes_iles_lerins_saint_honorat-5

MaBlogAttitude_cannes_iles_lerins_saint_honorat-8

MaBlogAttitude_cannes_iles_lerins_saint_honorat-4

MaBlogAttitude_cannes_iles_lerins_saint_honorat-12

MaBlogAttitude_cannes_iles_lerins_saint_honorat-13

MaBlogAttitude_cannes_iles_lerins_saint_honorat-15