jeveuxpasalleralecole

La rentrée des classes approche à grands pas. Si c’est la première rentrée pour ton tout petit, il est sûrement excité comme une puce d’enfiler son tout beau cartable choisi avec soin spécialement pour l’occasion. Il est peut-être aussi un peu anxieux par le changement. D’avoir quitté la crèche et ses copains mais aussi de découvrir un nouvel espace qui peut paraître clairement bien impressionnant.


Je me rappelle des premiers jours de Choupette en maternelle, de son excitation et de son stress aussi, surtout à la récréation où enfants crient, courent et jouent dans la cour. Il lui a fallu un petit temps d’adaptation.

A l’époque j’avais découvert un livre qui lui a permis d’appréhender, de partager ses sentiments et de se sentir moins seule face à son ressenti.

« Je veux pas aller à l’école »

Simon est un petit lapin coquin qui va rentrer à l’école pour la toute première fois et quand sa maman lui dit : « demain c’est ton premier d’école mon chéri », il répond d’une grosse voix : « Ça va pas, non ! ».

Quand son papa lui dit qu’il va apprendre plein de chose, il répond : « Ça va pas, non ! ».

MaBlogAttitude_je_veux_pas_aller_ecole

Ce soir-là, Simon n’arrive pas à s’endormir, il a peur et il appelle sa maman. Il lui dit qu’il ne veut pas aller à l’école. Sa maman l’encourage et lui dit qu’il est courageux, qu’il est un superlapin, il répond :  « Ça va pas, non ! ».

MaBlogAttitude_je_veux_pas_aller_ecole-2

Au petit matin, il n’est toujours pas convaincu, ni même quand son papa l’emmène et lui dit qu’il est grand et va se faire des amis. Il répond inlassablement :  « Ça va pas, non ! ».

MaBlogAttitude_je_veux_pas_aller_ecole-3

Au moment de se quitter, papa lui dit qu’il doit le laisser et Simon répond encore « Ça va pas, non ! » mais d’une toute petite voix. Simon est anxieux ...

Puis à l’école il se passa mille choses excitantes, si bien que quand sa maman arrive et lui dit : « on rentre à la maison mon chéri ». Simon répondit …
Tu auras deviné la chute^^.

MaBlogAttitude_je_veux_pas_aller_ecole-4

MaBlogAttitude_je_veux_pas_aller_ecole-5

On a lu cette histoire des dizaines de fois, Choupette l’adorait et l’aime toujours autant. Je la trouve parfaite pour aborder avec humour les affres de la première journée à l’école de nos touts petits. Elle permet de répondre aux angoisses des enfants ou du moins de pouvoir en parler au travers d’une lecture décomplexante et sur un ton résolument humoristique.

Bref, on l'adore et on te le recommande !