En tombant sur Colère de Loup chez mon libraire préféré, j'ai d'abord craqué sur la couverture du livre que je trouve tellement expressive et qui, comme tout parent, me parle ! Ensuite, je l'ai parcouru rapidement et je n'ai pas pu faire autrement que de l'acheter. Maintenant il fait partie de notre pile de lectures favorites. Je me devais de te le faire découvrir !

colere-de-loup

L'histoire

Maminette prépare le goûter dans la cuisine quand tout à coup surgit ... un loup ! Un loup noir de colère !

MaBlogAttitude-colere-de-loup

Maminette trouve cela très étrange, elle était sûre d'avoir fermé sa porte à clé. Pourtant le loup est bien là avec ses grandes pattes et ses grandes dents, il est prêt à bondir. 

MaBlogAttitude-colere-de-loup-2

Maminette reste calme et parle tranquillement au loup : "Ravie de vous rencontrer, Monsieur Loup" dit-elle. Le loup est surpris par cet accueil mais grogne toujours. Au fil des pages, Maminette continue à lui parler tranquillement, à le rassurer, à lui poser des questions pour savoir pourquoi il a tant de colère et au fil des pages, on voit ce loup se transformer, se calmer et se métamorphoser en ... petite fille.

MaBlogAttitude-colere-de-loup-3

MaBlogAttitude-colere-de-loup-4

Une fois calmée, Lisa saute dans les bras de sa maminette et lui fait un gros câlin. Elle est prête à déguster de bonnes crêpes parce qu'elle a une faim de ... loup ! ^^

MaBlogAttitude-colere-de-loup-6

Colère de loup est une histoire pour aider ton enfant à sortir de sa colère, pour l'inciter à se calmer et à s'exprimer. Mais pour ma part, je n'y vois pas qu'un message pour les enfants. La réaction de Maminette est idéale, elle reste tranquille, ne s'énerve pas. La colère retombe.

De mon côté, je suis parfois bien loin de garder un calme olympien face à une colère noire. Il faut avouer que nos mini monster ont le don pour appuyer exactement là où il faut pour nous faire sortir de nos gonds. Parfois, inévitablement le ton monte, on est toutes les deux têtues et au final ça explose. Pas des masses constructif je le conçois. Bref cette histoire fait réfléchir enfants ET parents^^.

Les dessins sont simples, colorés, efficaces. Le loup est plein d'émotions. La graphie renforce le texte et appuie les émotions : colère, grogne, dents, noir, ... puis s'estompe au fur et à mesure que la colère reflue.

Colère de Loup
Louison Nielman et Nathalie Janner
Editions Gautier Languereau

 

 Avec ce billet je participe à la rubrique : "Chut, les enfants lisent" de Yolina.