Tes enfants n’en peuvent plus des tartines ou sandwiches au jambon fromage ? La rentrée ce n'est pas seulement penser fournitures scolaires mais aussi penser à régaler nos kids et apporter de la variété dans leurs boîtes à lunch.

Fin de l’année passée, à la demande de ma Choupette qui saturait des tartines, j’ai commencé à lui préparer des petits plats froids, je te livre quelques-unes de mes idées (perso ou pêchée sur le net) pour apporter un peu plus de fun pour le break de midi !

Les roulés 

Il est existe plusieurs sortes et variétés, ils ont l'avantage de pouvoir se décliner à l'infini et être garnis de multiples façons ! 

Dans la famille des roulés j'appelle le wrap. On le voit partout, il a un goût assez neutre qui plaît à tous et surtout on peut le garnir à peu près avec tout. Moi j'aime le napper de fromage frais, de lanières de saumon fumé, de bâtonnets de concombres et de le parsemez de ciboulette et persil avant de le rouler.

Mablogattitude-lunchbox-kid

Lors d'un atelier cuisine, j'ai également découvert les roulés à base de feuilles de Nori, l'algue japonaise. Feuilles que l'on utilise dans la composition des maki. Tu peux te lancer dans la réalisation de maki avec du riz japonais ou tout simplement garnir ta feuille de Nori de purée d'avocat ou de houmous et la garnir avec les ingrédients de ton choix : saumon, surimi, poulet, légumes coupés très finement, germes de luzerne, chou, ...

Mablogattitude-lunchbox-kid-2

Mablogattitude-lunchbox-kid-3

Ensuite, tu peux également réalisés des roulés de légumes. A la maison, on a testé les roulés de concombre jambon - fromage, c'est simple et rapide à préparer : il te faut 1 concombre, du fromage blanc, du romarin, du jambon et du fromage en tranche (gruyère, gouda, ...). Coupe des tranches de concombres de plus ou moins 2 mm, garnis de fromage blanc aromatisé avec romarin et poivre, puis ajoute les tranches de jambon et fromage. Roule le tout et maintiens le avec un cure-dent.

Les salades

Salade verte, salade de riz, de pâtes, de quinoa, de boulgour, taboulé aux herbes fraîches, ... 

Mablogattitude-lunchbox-kid-1

Choupette adore les salades de pâtes avec du thon, des tomates cerises et du maïs. C'est très simple et rapide à préparer. Sinon je fais aussi des salade de riz avec du jambon, des piments doux coupés en fin morceaux et des petits dés de concombre. Je peux y ajouter aussi du fromage, de la ciboulette, des tomates séchées, ...

La salade verte, il faut l'avouer, est moins propice au transport donc à éviter si tu n'amènes pas toi-même le lunch jusqu'à un vrai espace fraîcheur à disposition des enfants.

Les petits cakes et muffins salés

Si tu aimes faire des cakes salés pour l'apéro, n'hésite pas à en réaliser des versions miniatures dans des moules à muffins pour le lunch de tes kids. A agrémenter d'un petit gaspacho maison pour augmenter l'apport en légumes et vitamines^^. Pour les recettes, le net est ton ami^^ !

Mablogattitude-lunchbox-cake-salé

Attention pour le transport, je prévois toujours un sac isotherme et un glaçon pour maintenir le repas au frais jusque midi. 

Évidemment du tout fait maison c’est mieux, après on fait avec nos compétences et le temps qui nous est impartis^^ !  N'hésite pas à proposer à tes enfants de mettre la main à la pâte pour confectionner les petits cakes salés le week-end ou pour leur demander ce qu'ils souhaitent comme garniture de leur wrap. 

Ma fille adorait les tartines depuis toujours. Je comprends qu’à la longue elle s’en soit lassée. Au menu, il y avait toujours pain + fromage, jambon, poulet, salami, selon les jours … mais aussi tomates cerises, rondelles de concombre et toujours un petit bonbon en guise de dessert.

Maintenant elle aura encore des dîners "tartines" mais je varierai plus régulièrement avec des petits plats. 

A bientôt !